Aux arbres citoyens ! Lancement de l’Observatoire des arbres
- Le Département lance un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée.
- Les habitant·e·s sont appellé·e·s à y signaler tout arbre remarquable à leurs yeux.
- Les données recueillies serviront à mieux préserver notre patrimoine arboré.
Y-a-t-il un arbre qui vous est particulièrement cher ? Parce qu’il est d’une essence rare, qu’il est exceptionnellement grand, dans un emplacement spécial, public ou privé, ou pour tout autre raison qui vous est propre, premier baiser sous son feuillage ou bien poteau de foot de vos 10 ans, peu importe : signalez-le ! Le Département de Seine-Saint-Denis, le CAUE 93 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’EPT Plaine commune lancent cet été un Observatoire des arbres, dans le cadre du plan départemental Canopée qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. L’objectif de cet observatoire des arbres est de mieux connaître le patrimoine arboré et de tisser un réseau d’acteurs locaux, pour mieux préserver les arbres.
Tout le monde peut participer
Pas besoin d’être botaniste pour participer : si un arbre vous paraît remarquable, il suffit de se rendre sur le site de l’Observatoire des arbres et en quelques clics le signaler et le géolocaliser. A titre expérimental pour l’instant, l’arbre signalé seulement sur le territoire de Plaine Commune fera l’objet d’une fiche descriptive complète réalisée par un réseau technique et associatif identifié par le CAUE 93 qui se rendra auprès du spécimen. L’inventaire ainsi constitué permettra une analyse plus fine du patrimoine arboré, mais aussi de la sensibilité de la population à ce patrimoine précieux. Les données recueillies seront utiles au Plan Canopée tout comme au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Plaine Commune. Alors, aux arbres citoyens !
Tous les commentaires2
C’est génial ! Malheureusement je regarde les grands arbres de mon espace de vie disparaitre (grands acacias coupés) dans ma résidence sans être remplacés par le bailleur et je trouve cela très grave. Beaucoup d’oiseaux différents y nichent pourtant (rouges gorges, merles, pics, moineaux, hirondelles, mésanges, pies et corneilles).
bravo pour cette très belle initiative.
Bonjour
il y a des cèdre magnifique à l’angle rue Picardie et Albert sarraut. sur le pater clinique du vert galant